Compte rendu - Paris - 13/14 janvier 2012

mardi 31 janvier 2012
par  Michel NT

Étaient présents à la réunion : Alain Bruyère, Bernard Carré, Alain Deries (vendredi), Jean-Luc Lefèvre, Jean-Nicolas Maisonnier, Michel Nguyen The, Martine Poulain Dussaussois.

Sujets traités

Formulation du dernier chapitre de thèse de Jean-Luc Lefèvre

Jean-Luc a la chance de faire une thèse sur un personnage singulier – Xavier Sallantin – mais ce qu’il a rédigé tient surtout à une présentation du personnage et de ses idées. Jean-Luc désire avoir véritablement une thèse à défendre, une problématique, qui devrait l’objet de son dernier chapitre de thèse. Jean-Luc a naturellement sollicité le groupe Béna pour l’aider à formuler cette problématique.

Il apparaît pertinent de ne pas placer le débat autour de la question de juger de la validité ou de l’intérêt – notamment scientifique – des travaux de Xavier. Des questions plus problématiques comme « Pourquoi Xavier n’est-il pas plus connu ? » relèvent plus de la discipline qu’est l’histoire, et peuvent implicitement inviter le lecteur de la thèse à se dire que Xavier est un personnage ou un penseur intéressant.

Nature épistémologique de l’œuvre de Xavier Sallantin

L’apport majeur de Xavier ne se situe pas forcément dans le domaine scientifique. Il y a une démarche humaine et un geste philosophique.

Exposés

Michel Nguyen The a fait une présentation qui montre des analogies entre la pensée ésotérique et les idées développées par Xavier, notamment autour des idées de triades et de septénaire, avec une courbe d’involution-évolution ésotérique qui rappelle les évolutions naturelle et culturelle chez Xavier.

Alain Bruyère a présenté des calculs basés sur le crible d’Eratosthène, étudiant les plages d’intervalles récurrentes construites par l’algorithme entre les nombres.

Jean-Nicolas Maisonnier nous a commenté le site
http://jean-yves.boulay.pagesperso-orange.fr/rap/
qui traite du code génétique et des nombres premiers.

Prochaine réunion

Elle pourrait avoir lieu début juillet à Béna avant la manifestation « Spiritualité en Pyrénées » qui se tiendra à Font-Romeu entre le 11 et le 15 juillet.

N.B. : Michel Nguyen The tient à notre disposition un verbatim complet de ces deux journées.