Numérisation Naturelle

Xavier Sallantin part du principe qu’indépendament de l’homme, les systèmes naturels tiennent des comptes, numérotent des entités, numérisent des quantités.

Selon sa Théorisation de la Numération Naturelle (TNN), dès le commencement de l’Univers s’instaure un couplage ontologique entre grandeurs physiques et valeurs numériques.

Ainsi l’Histoire de l’Univers, avec les apparitions successives de la matière, de la vie et de la pensée, inclut une génération de systèmes de comptage de plus en plus élaborés.

L’arithmétique univoque que nous utilisons communément est spécifique du cerveau humain. Elle résulte de trois conventions sur lesquelles les systèmes naturelles ne se sont que progressivement accordés. On distingue ainsi de notre Aritmétique (dite "Noo-aritmétique"), une "Bio-arithmétique" et une "Cosmo-arithmétique"(ou "Nucléo-arithmétique").


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 20 octobre 2006
par  Michel NT

Noyau dur de la TNN et redirections

Comme Alain Bruyère l’a écrit, il faut sans doute qu’on se mette d’accord sur ce quoi on est d’accord. Sion m’a rapporté que Xavier lui a un jour dit que la TNN était d’une grande simplicité. Si on me (...)

samedi 20 mai 2006
par  Alain BRUYERE

Parallélisme entre l’information structurant le code génétique et l’arithmétique

Présentation donnée lors de la réunion du Groupe Béna à Paris les 12 et 13 mai 2006

mercredi 23 février 2005
par  Alain BRUYERE

Essai de validation de l’application de la TNN au codage génétique

Comme promis, vous trouverez l’état actuel des mes recherches liées à l’isomorphie du regroupement des 64 triplets autour des 22 acides aminés (codons compris) et celui des 64 premiers nombres autour (...)

vendredi 21 janvier 2005
par  J. Nicolas MAISONNIER

Construction géométrique des nombres premiers - Laurent Hua

Dans un article inédit de 7 pages, Laurent Hua présente une méthode géométrique de détermination des nombres non-premiers.
Voici la méthode dont je vous ai parlée lors de la dernière rencontre du (...)

vendredi 9 avril 2004
par  Alain BRUYERE

Bioarithmétique et les 22 acides aminés et codons

Comment à partir des 64 combinaisons possibles de triplets de bases A-C-G-U de l’ARN messager, on trouve 22 combinaisons possibles en appliquant la bioarithmétique

samedi 21 février 2004
par  Alain BRUYERE

Bioarithmétique et nooarithmétique

La confusion dont il est question ici (Y-a-il vraiment 3 normes de fonctionnement des ordinateurs ?) est normale. J’y ai été confronté plusieurs fois depuis que je décortique la TNN. Voici l’état de (...)

dimanche 8 février 2004
par  Eric LOMBARD

Y-a-il vraiment 3 normes de fonctionnement des ordinateurs ?

Dans "La normalisation de la communication numérique" (Abrégé, article 3), Xavier écrit :
"Le fonctionnement des compteurs automatiques est assujetti à une triple normalisation commune"
"Trois (...)

jeudi 29 janvier 2004
par  Alain BRUYERE

Le Contingent et l’Universel dans la TNN

En particulier, je me pose la question de savoir comment intégrer dans la TNN (Théorie de la Numération Naturelle) le Contingent et l’Universel. Ex de contingence : le fait que la terre tourne (...)