Vent de Béna - Noël 1998
par
Que le symbolique de l’aigle nous incite à prendre de la hauteur pour saisir le sens de la mutation sans précédent dans laquelle l’humanité est irréversiblement engagée !
"La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité". (Jean-Paul II, Encyclique "fides et ratio")
"Ceux qui mettent leur espérance en Yavhé renouvellent leur force, ils prennent leur essor comme des aigles." (Isaïe 40-31)
"Les deux ailes du grand aigle furent données à la femme pour qu’elle s’envole au désert." (Apocalypse 12-14)
Trentième anniversaire.
Nous célébrerons cette année le trentième anniversaire de ce 6 Août 1969 où, en la fête de la Transfiguration, au sommet du Mont Thabor dans le massif du Taillefer près de Grenoble, fut décidé de créer quelque part ce qui allait devenir Béna. Nous étions une vingtaine d’adultes qui pendant une semaine avaient entrepris inconsidérément une réflexion sur les rapports entre science et théologie à partir du récit de la Genèse. J’imagine volontiers combien nos propos nous feraient rougir aujourd’hui, mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron ; à l’époque, ce débat ouvert par Teilhard de Chardin était verrouillé tant par Rome que par l’intelligentsia. Je me réjouis de ce nous ayons osé plonger et essuyer les plâtres quand je vois ceux qui se lancent aujourd’hui sur ce créneau devenu médiatique sans avoir l’expérience de la recherche assidue, tâtonnante et trébuchante qui fut la nôtre trois décennies durant.
Je voudrais que ce bulletin soit d’abord dédié à vous tous, amis de Béna qui, à des titres divers, avez patiemment porté cette initiative insolite durant cette longue gestation .../...
Suite dans le document ci-joint