Le pas du sens aura-t’il lieu ?
par
Dans une lettre de pâques 2007, Xavier me signalait qu’il était conscient que son livre “le pas du sens” provoquerait l’anathème des scientifiques et des théologiens : il est “un sacrilège pour les savants et pour les croyants d’envisager un achèvement à la connaissance. Comment les scientifiques qui récusent toute finalité pourraient-ils
admettre comme une fin cette intelligence de la vérité de l’univers ? Comment les théologiens qui enferment l’homme dans la condition d’un éternel pêcheur pourraient-ils admettre qu’il parvienne au terme d’une recherche donnant sens à son histoire, à la vérité toute entière sur l’économie de la création ? je prends délibérément le risque d’opposer au désenchantement post moderne une telle espérance au delà de l’espérance”
Cet exposé est une réponse tardive à cette lettre. J’évoque ce que pense Edgar Morin son contemporain, avec qui il a correspondu, de « l’intelligence de la vérité de l’univers ». Je signale en quoi les développements de l’intelligence artificielle scandalisent mais aussi bousculent le récit que fait Xavier de l’histoire de l’univers. Je présente comment les « topos de Grothendieck » permettent de formaliser en mathématique les conditions de l’existence d’un mythe de la « découverte scientifique de l’intelligence de la vérité de l’univers ». Je montre quelle pourrait être la place de l’intelligence artificielle dans la réalisation de ce mythe. Ainsi la question de savoir « si le pas du sens peut avoir lieu » en devenant un problème scientifique et technique n’a plus à faire l’objet d’anathèmes.
Ci-joint la suite de cette article :