Vent de Béna - Mars 1982

dimanche 7 mars 1982
par  Xavier SALLANTIN

Dans ce Numéro, daté du 7 mars 1982, Xavier Sallantin présente la "Genèse du Sens", le Fascicule 0 de son ouvrage en cours, Le Pas du Sens. Il en joint la Table de Matières et le Prélude, soit les 26 premières pages.
Dans son Editorial, il fait le point sur sa recherche d’un éditeur, sans grand espoir que ce livre "fasse un tabac" : "Je ne l’ai pas écrit dans l’intention de plaire mais, comme un mémoire scientifique, dans l’espoir de contribuer s’il se peut à l’avancement de la vérité."
Dans le document suivant "Coup d’œil sur l’hypothèse du Sens", il donne un résumé de celle Genèse du sens ; Comment parvenir à l’unanimité d’interprétation du sens de l’aventure humaine, sans un accord préalable sur la sémantique à employer ? "Je prends ce problème du sens par son "plus petit bout" et je contourne le redoutable obstacle que je viens d’évoquer en constatant que la Nature a bien su, quant à elle, le surmonter partout où déjà "cela communique"’ peu ou prou sans le secours des humains." Cette analyse de la communication à l’état naissant lui permet de mettre en évidence les trois réglages nécessaires à une communication univoque et, par conséquent à relativiser (ou généraliser) l’arithmétique classique.
Dans l’article intitulé "l’Homme va gagner", Xavier entreprend "de lever un coin du voile sur cette humanité à naître dont toute l’histoire humaine n’a été que longue gestation". Il situe son espérance chrétienne en citant "redemptor Hominis" de Jean-Paul II et en commentant les réactions de ses correspondants : Edgar Morin, Aimé Michel et un théologien qui le soupçonne de Pélagisme.

SOMMAIRE
La présente édition de mai 2020 contient :
L’éditorial de Xavier (4 pages)
Deux textes de présentation du "Pas du Sens" par Xavier Sallantin :
Coup d’œil sur l’hypothèse du sens (4 p)
L’Homme va gagner (5 p)
Deux méditations sur l’Humanité du Christ ( 5p) de Yves Arguillère et Paul Favaudon, ainsi qu’un poème de sœur Jeanne-Marie Potel .
La Lettre de Bernard Normand (1 p)

L’édition originale dactylographiée du 7 mars 1982 regroupait aussi :
Petites nouvelles
Ceux qui nous ont quittés cette année
Compte-rendu de l’Association Béna
Compte-rendu de la Société Civile Béna
Nous donnons ci-dessous une copie scannée.

Pour prendre connaissance du "Pas du Sens" , sa Table des matières (3 pages) et son Prélude à "la genèse du sens" (26 pages), nous vous invitons à consulter l’Article 229 qui présente le sommaire de l’édition de 1982, et surtout l’Article 226 qui donne l’intégralité du livre édité en 2007.

Bonne lecture !
J.-Nicolas Maisonnier - 29 mai 2020


Documents joints

Vent de Béna - Mars 1982
Edition partielle de Mai 2020 - 21 p
Vent de Béna - Mars 1982 Suite
Partie scannée en mai 2020 - 17 p