Vent de Béna - Noël 1986
par
Chers amis de Béna,
A tous joyeux Noël et bonne années de la part de toute l’équipe de Béna rassemblée pour vous sur la photo ci-dessus ;
La chronique ci-après vous dira ce que nous devenons. Mais si vous veniez nous voir vous en sauriez bien davantage ; aussi souhaitons-nous ardemment rencontrer chacun d’entre-vous au cours de l’an prochain.
Nous formons pour vous des vœux de santé, de confiance, d’optimisme et aussi de constance et de courage car la vie n’est facile pour personne en cette fin de siècle où les mutations s’accélèrent.
Du haut de notre ermitage, nous élevons nos pensées et nos cœurs vers chacun d’entre vous et nous vous disons nos sentiments très fraternels.
... "et que le Dieu de toute espérance vous donne en plénitude la joie et la paix" (Rm 15-13)
.../... suite dans le document ci joint (donc le scan réalisé en 2020 est malheureusement de médiocre qualité)
On notera en page 3 ce que dit Xavier Sallantin de sa production intellectuelle :
"Xavier a fait le 12 août à Font Romeu et le 23 octobre à l’Institut catholique de Toulouse une conférence intitulée : "Des physiciens en quête de sens". il y analyse un certain nombre d’ouvrages récents dans lesquels de grands physiciens s’interrogent sur de récentes découvertes qui éclairent, à leurs yeux, d’un jour entièrement nouveau l’évolution cosmique ; il leur faut notamment prendre en compte le phénomène humain pour comprendre le mécanisme des origines de l’univers, c’est ce qu’ils appellent le ’principe anthropique’. Xavier est également intervenu la 9 novembre à Strasbourg sur "L’Europe et la co-responsabilité internationale’ dans le cadre de l’assemblée annuelle des amis de Teilhard de Chardin.
Des pourparlers sont en cours avec deux éditeurs pour la publication de sept conférences touchant au rapport entre Science et Foi. C’est pourquoi les nombreuses demandes d’envoi de ces textes que nous recevons ne sont pas satisfaites dans l’espoir qu’un ouvrage imprimé nous évitera la lourdeur des photocopies. De pus notre photocopieuse supporte très mal le froid de l’hiver. il reste que vous devez continuer à nous adresser vos commandes ; nous les satisferons en tout état de cause avant Pâques.
Il y a tout lieu d’espérer que sortira pour cette date la deuxième partie du mémoire de recherche sur "la résonance informatique".