Pistes de réflexion sur la signification de Medjugorje
par
Nous avons séjourné, Anne et moi, à Medjugorje du 13 au 18 Juin avec notre équipe Notre Dame de Cerdagne à laquelle s’étaient agrégés une vingtaine d’amis de la région Sud-Ouest dont deux prêtres. Pour une information complète sur les "apparitions" de Medjugorje et leurs "messages", je renvoie aux deux ouvrages du Père Laurentin qui me semblent faire autorité à ce sujet1 ; on ne saurait réduire à quelques lignes le récit, l’analyse, la critique de deux mille apparitions accompagnées de messages qui durent depuis six ans et qui ont déjà attiré plus de six millions de pèlerins. Mais, paradoxalement, cette même durée sans précédent d’un phénomène d’apparition, qui déconcerte l’Église, intéresse la science car celle-ci a tout loisir de se livrer à des examens méthodiques. Je voudrais tenter ici d’ouvrir quelques pistes de réflexion concernant cette double interpellation pour la foi et pour la raison que constitue cette prolongation énigmatique des évènements de Medjugorje.
Je n’entends pas davantage évoquer la retraite spirituelle que fut pour nous ce séjour ; nous ne nous sommes pas rendus en Yougoslavie en curieux ni en experts uniquement soucieux de tirer au clair un phénomène controversé ; nous voulions en tout état de cause nous ménager en équipe un temps fort de ressourcement, de révision de vie, de partage. Nous avions d’ailleurs prévu de consacrer nos temps libres à l’approfondissement de l’encyclique récente du Pape sur la "Mère du Rédempteur" avec l’aide d’un théologien le Père Francis Maisonnier. Et pourquoi pas en ce lieu de prière où l’un des ménages de l’équipe, organisateur du voyage, s’était rendu à plusieurs reprises et affirmait y avoir reçu de grandes grâces ! A cet égard, je dirai seulement que notre objectif a été pleinement atteint, au delà de tout ce que nous pouvions espérer, grâce à la densité extraordinaire de ferveur qui règne en cette paroisse, grâce aussi à un véritable ange accompagnateur qui nous fut envoyé par "La Route Notre Dame". Comme on le verra plus loin, c’est en outre grâce à cette encyclique que nous avons, pensons-nous, mieux compris le sens de ce qui se passe à Medjugorje : je voudrais tenter de livrer ici ces quelques lueurs encore fragiles afin d’inciter à l’exploration plus complète, en Église, de ce qui demeure des hypothèses de recherche.
Je n’entends donc nullement reproduire les enseignements des messages profondément évangéliques qui sont détaillés dans divers ouvrages : retour à Dieu, conversion, foi, consécration, prière, jeûne, pénitence, paix, réconciliation, amour, abandon, espérance eschatologique, ... Je tenterai seulement de rapporter comment s’est progressivement développée parmi nous une réflexion encore balbutiante sur la signification de ces évènements qui ne se trouve pas dans les ouvrages consultés. En ce qui concerne les faits eux-mêmes, je dirai d’abord très brièvement pourquoi ils nous semblent "incontournables" ; j’expliquerai pourquoi les plus circonspects d’entre nous sont revenus absolument convaincus de l’authenticité de ces apparitions, sous réserve du verdict final de l’Église qui risque de se faire longtemps attendre si les apparitions se prolongent. Mais le légitime scepticisme de certains vis à vis de Medjugorje vient de ce qu’ils n’attachent pas tant d’importance aux faits eux-mêmes, si extraordinaires soient-ils, qu’à leur leçon ; qu’apportent ces apparitions à l’intelligence d’une révélation qu’épuise l’Évangile ? qu’est-ce que la catéchèse de Medjugorje ajoute à l’enseignement de l’Église ? y a-t-il un message inédit concernant l’ensemble des croyants ? pourquoi Medjugorje aujourd’hui ? pourquoi cette suite ininterrompue, jamais vue, d’apparitions quotidiennes ? comment intégrer de tels phénomènes dans l’économie générale du salut ?
.../...Suite dans le document ci-joint :