Compte rendu - Paris - 3/4 décembre 2010
par
Étaient présents : Alain Bruyère, Bernard Carré, Jean-Luc Lefebvre, Jean-Nicolas Maisonnier, Michel Nguyen The.
Contactés par téléphone : Liliane Orriols le vendredi 3 décembre 2010 à 11h30 et Xavier Sallantin le samedi 4 décembre à 11h30.
Points traités lors de la réunion :
- Travail sur la reformulation des travaux de Xavier Sallantin.
- Commentaires sur le dernier texte envoyé par Xavier Sallantin.
- Conclusion et prochaines actions.
1. Travail sur la reformulation des travaux de Xavier Sallantin.
L’essentiel des deux journées a consisté à travailler sur le PowerPoint réalisé par Jean-Nicolas Maisonnier intitulé « Présentation de la Théorisation Générale du Sens de Xavier Sallantin ». Le principal objectif de la réunion a consisté à le rendre adéquat pour servir de support à une présentation orale d’environ 45 minutes, sous la responsabilité du groupe Béna, à un public assez large, sans trahir la pensée de XS, en juillet 2010.
Les discussions ont beaucoup tourné autour de la terminologie et l’usage de schémas ortho et para pour expliquer les différents accordages naturels puis culturels.
L’idée de faire une présentation des travaux de Xavier au colloque Science & Spiritualité a été retenue.
2. Commentaires sur le dernier texte envoyé par Xavier Sallantin.
Nous avons tenté de joindre Xavier Sallantin le vendredi 3 décembre 2010 afin de lui souhaiter une bonne fête, mais Xavier n’était pas là et nous sommes tombés sur Liliane Orriols. Nous avons pu joindre Xavier Sallantin le samedi 4 décembre. Les différents membres ont pu poser des questions à Xavier sur le texte que Xavier nous a envoyé.
Jean-Luc a retenu l’idée du fil d’Ariane et du labyrinthe, le fil pouvant guider les autres individus, ainsi que l’idée du tissage. Pour Xavier il s’agit surtout d’explorer les pistes et d’éliminer les mauvaises. Tant qu’on n’a pas eu la peau du Minotaure – ici la peau du sens – on ne peut pas se servir du fil comme guide. Concernant le tissage, Xavier dit que les cordes dans les théories des supercordes sont unidimensionnelles, tandis que les fils dans le tissage sont tridimensionnels car ils ont une section carrée.
Alain Bruyère a posé une première question concernant les dimensions du ruban et des caractères qui ont une dimension de plus que le ruban. Si le ruban est tridimensionnel, quid de caractères quadridimensionnels ? Une seconde question concerne l’idée d’armure car elle existe aussi en musique. Xavier suggère qu’au niveau de la pensée et de la musique, la hauteur des notes pourrait jouer le rôle de 4e corde.
Jean-Nicolas Maisonnier a demandé le lien entre le mur de Boltzmann et le mur de Planck. Xavier a déjà abordé la question dans un de ses textes précédents. Le livre de Jérôme Ségal, Le zéro et le un, épuisé, traite également du sujet.
Bernard Carré se demande ce qu’est le génome de l’univers et en particulier si, à la différence du génome humain qui est matériel, physique, le génome de l’univers est formel, immatériel. Pour Xavier ce génome englobe tous les autres génomes.
Michel Nguyen The voit une parenté de pensée entre les suites de sept accordages et l’idée de septénaire prégnante dans plusieurs philosophies ésotériques.
3. Conclusion et prochaines actions.
Jean-Luc Lefebvre a été élu secrétaire général de l’association à l’unanimité.
Michel Nguyen The a été chargé de rédiger le présent compte rendu.
Deux dates possibles ont été retenues pour la prochaine réunion du groupe Béna : les 25 et 26 mars 2011, et les 29 et 30 avril 2011.
Réunion d’été à Béna envisagée du dimanche 3 au mardi 5 juillet 2011 en
coordination avec les journées "Spiritualités en Pyrénées" prévues du
mercredi 6 au dimanche 9 juillet 2011
Travaux à faire :
- Jean-Nicolas Maisonnier doit effectuer encore quelques corrections sur le support et nous envoyer par mail une première version.
- Michel Nguyen The doit préparer un exposé pour la prochaine réunion sur le septénaire tel qu’il apparaît dans diverses philosophies ésotériques.
- Jean-Luc Lefebvre a enregistré notre conversation téléphonique avec Xavier et doit nous rendre le mp3 disponible.