Merci à Michel Godron d’avoir réagi sur les textes de Teilhard, "L’Etoffe de l’Univers" et "La Dialectique de l’Esprit".
J’espère que les autres textes fournis récemment susciteront également des commentaires, en particulier je me permets d’attirer l’attention de chacun, sur "L’Atomisme de l’esprit", qui me semble particulièrement important.
Teilhard distingue l’Energie de caractère Physique, qu’il assimile aux forces d’Entropie, de celles, complémentaires, d’Energie, propre à l’homme, de nature psychique et même spirituelle,à laquelle corresponderait les forces de Négentropie, nécessaires à l’équilibre !
Je pense que les précisions d’Alain Deriés sont les bonnes, et Th. revient à plusieurs reprises sur les activités "radiales, ou rayonnantes", à coté des activités "tangentielles", qui correspondent à l’énergie de nature physique.
Il me semble que le "grain de conscience" contrebalance en le connaissant le "grain de matière", et lui donne une identité !
On peut de même, considérer que le Multiple corresponds au désordre de l’Entropie, alors que l’Unification (toujours remise en question) corresponds à un ordre provisoire, facteur de Négentropie.
En P. 352 du livre sur L’Activation de l’Energie", Teilhard précise que "l’effet spécifique de la Réflexion (self-conscience) joue le rôle d’opposition à la désorganisation des lois de la thermodynamique.
Il suggère même que"pour couvrir l’économie évolutive de l’Univers (Vie incluse), un troisième Principe, celui de la Réflexion de l’Energie, soit ajouté et associé à ceux, déjà admis, de la Conservation et de la Dégradation de l’Energie".
La "courbe du phénomène humain, est avant toute chose une courbure psychique (par effet réflexif de retournement) et Teilhard précise : "Dieu,premier moteur psychique agit comme attracteur. Le Phénomène Humain se mue alors en Phénomène Chrétien".
Il est bien certain que l’affirmation du Divin demeure un acte de foi, mais la Révélation de Dieu corresponds à notre "désir de croire", qui est une façon d’user de notre liberté. Il y a assurément une évolution subie (passive) et une évolution voulue (active).
Personnellement, ce que j’apprécie le plus dans les textes de Teilhard de Chardin, c’est justement parce qu’ils "donnent à penser" par soi-même !
Commentaires Forum fermé